CENTRE AIKIDO FORBACH
Salle des Arts Martiaux - Rue de Remsing
57600 FORBACH
03 87 85 39 42

Le Rôle de l'ATEMI dans la construction d'une technique

(1 - user rating)

 

Je me propose, par le biais de ces quelques lignes, extraites de l'article paru dans notre revue "Aïkido Magazine" de juin 2000, rédigé par Bernard PALMIER, de vous apporter matière à mettre en pratique dans votre travail et dans votre recherche.

Dans la construction d'une technique, l'ATEMI a différentes fonctions qui présentent des caractéristiques communes :

1. l'ATEMI (littéralement touché la chaire, ATE= toucher, MI= la chaire) est étroitement lié au principe d'IRIMI (littéralement transpercer la chaire, IRI= transpercer,MI=la chaire)qui se caractérise sur le plan mental par l'intention et la détermination et sur le plan technique par une réelle distance de frappe.

2. Pour autant l'ATEMI n'est pas porté; il est plus persuasif que dissuasif dans la mesure où son rôle est de contribuer à diriger, orienter ou canaliser le partenaire dans le sens de la technique en préservant son intégrité et sans créer les frustrations que pourrait engendrer la dissuasion.

3. L'ATEMI est fondé sur le principe d'ACTION/REACTION.

4. Il fait partie intégrante de la technique et contribue à l'une des phases de sa construction. Il vient en complément, il n'est jamais une action séparée de la technique.

Les différentes fonctions de l'ATEMI peuvent être identifiées à partir des phases de construction : le placement, le déséquilibre et l'engagement du corps.

A. L'ATEMI dans la phase de placement

B. L'ATEMI dans la phase de déséquilibre

C; L'ATEMI dans la phase finale

D; L'ATEMI dans la réalisation des trois phases qui à ce moment  se confondent. (Exemple=CHUDAN TSUKI IRIMI NAGE OMOTE).

Au-delà de l'ATEMI, ce qui est essentiel c'est le placement de TORI qui doit manifester détermination et engagement. Si, le plus souvent, en Aïkido on ne frappe pas, potentiellement l'ATEMI est toujours présent, il peut intervenir à tout moment. C'est à partir de cette menace omniprésente que UKE va tirer les informations qui lui permettront de se placer, de rester offensif, de se préserver ou de chuter.

blog comments powered by Disqus

Derniers articles de : Daniel CIPONE

Catégorie : Articles divers

NOUS CONTACTER

Nous contacter