CENTRE AIKIDO FORBACH
Salle des Arts Martiaux - Rue de Remsing
57600 FORBACH
03 87 85 39 42

11 à 14 ans

Qu'apporte l'Aïkido aux pré-adolescents et aux adolescents de 11 à 14 ans ?

 

IMG_0995A cet âge, ils font l'apprentissage de l'utilisation de tout leur corps, et non d'une seule partie pour parfaire la construction d'une technique. Ils commencent à entrevoir la notion de déséquilibre à appliquer envers le partenaire, plutôt que de rentrer en force. le principe de « non opposition » se met légèrement en place, certes avec quelques difficultés... La notion de respect de soi-même et des autres est recadrée et renforcée. Les chutes pour eux deviennent « acceptation et non finalité » pour préserver une ou toute partie de leur corps.

Pour résumer, je dirais que « mon objectif pédagogique » est de leur faire découvrir à travers une gestuelle orchestrée, qui deviendront des techniques, les grands principes qui sont ni plus ni moins des règles de vie, tels que le respect de soi-même et des autres, respect des règles et des institutions, plaisir à construire avec quelqu'un quelque chose, le goût de l'effort prolongé et de la réussite, le plaisir du travail et tout ceci dans la joie et la bonne humeur.

Les notions déjà évoquées dans les deux précédents articles (7 à 10 ans), sont bien entendues, également présentes et développées dans cette section.
Elément charnière qu'est la création de cette section, elle n'en est pas moins la "clé de voûte" qui permettra à ces jeunes de mieux s'épanouir et de pouvoir évoluer sainement dans cette "ouverture" qu'est "le cours adulte" (nous les invitons à assister aux cours adultes sauf pour les moins de 14 ans, réglementation fédérale oblige).

IMG_1084

Leurs appréhensions à "toucher" de l'adulte de près les freinent dans leur épanouissement, tant physique, que mental, ainsi ces cours spécifiques les amènent en "douceur", mais avec beaucoup de fermeté et de rigueur à s'acclimater aux difficultés rencontrées dans les différences, non pas de tailles (certains sont bien plus grand que des adultes), mais plutôt, de poids, d'engagements de leurs corps entiers pour construire un déséquilibre, d'engagement mental, pour diluer leur "peur" à contrôler l'action venant d'un adulte.

Cette "anti-chambre" me semble nécessaire (si la possibilité de création d'une telle section soit possible), pour assurer la pérénité de notre discipline.

Certains de nos jeunes deviendront, un jour, des enseignants, et ainsi, avec cette expérience vécue au sein de cette section, pourront partager et faire évoluer l'Aïkido, qui a cette grande particularité de ne pas être figée.


Pour résumer, je dirais que "mon objectif pédagogique" est de leur faire découvrir ( par les mêmes principes et leurs applications, à travers des mêmes techniques que les adultes), que "la section adultes" n'est, en fait, pas si compliquée à aborder, et que chacun des acteurs(ados et adultes) doit pouvoir s'adapter à l'autre et construire avec l'autre, au détriment d'un rapport de force et de compétition, qui, eux, ne sont que des artifices d'une illusion éphémère de réussite et de gloire.

IMG_0946

 

Photos

IMG_0996 IMG_1011 IMG_1002 IMG_1018 IMG_1047

IMG_1069 IMG_1032 IMG_1081

Derniers articles de : Daniel CIPONE

Catégorie : Sections

NOUS CONTACTER

Nous contacter